09 février 2013

WE BOUGHT A ZOO, C. Crowe, 2011

(je préfère le titre original, plus funky que la version française certes plus évocatrice mais presque trop : Un nouveau départ)

affiche we bought a zoo

Bon, il faut que je te dise que j'avais a-do-ré Rencontre à Elizabethtown (2005) du même réalisateur avec Orlando Bloom et Kirsten Dunst (♡). Exactement le genre de film intimiste, drôle, décalé, bien écrit et superbement filmé (c'te putain de lumière !). Bref, un film qui n'a pas très bien marché (et beaucoup ne l'ont pas aimé), les producteurs ont pas dû gagner beaucoup de sous avec mais je m'en cagne, c'est un plaisir délicieux pour moi.

Là, c'est pas la même chose, pas la même magie, sûrement moins d'élan, moins de grandeur mais une vraie chaleur, une très belle direction d'acteurs et une putain de lumière ! Crowe a un talent incroyable pour maîtriser des contre-jours d'une beauté inouie (ok, je dois être le seul que ça fasse triper mais en tant que photographe, c'est tellement casse-gueule que j'admire ce boulot).

Matt Damon réaffirme à qui veut l'entendre qu'il sait faire autre chose que des passes au rugby et trouer le cul des agents secrets qui lui collent au derche : il sait jouer la comédie. Scarlett Johansson est Scarlett Johansson et je n'ai toujours rien de plus à dire car il n'y a rien à dire mais à goûter le plaisir de la voir vivre, respirer, sourire - tu auras remarqué mon absence totale d'objectivité et tu auras raison.

 Bref, un film d'une belle chaleur, sans grande ambition mais atteinte - ce qui est déjà une gageure.

Posté par thesharkisback à 17:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur WE BOUGHT A ZOO, C. Crowe, 2011

    Et du point de vue d'une petite fille de neuf ans qui a regardé ce film avec sa maman... c'est un chef d'oeuvre!... on a même failli agrandir la pauvre ménagerie familiale suite à cette séance ciné!!!

    Posté par Hélène, 09 mars 2013 à 09:05 | | Répondre
Nouveau commentaire